La pomme de terre : une plante qui vient d’Amérique elle aussi !
Après, le maïs, la courge, le haricot et le cacao, nous allons aborder dans cette séquence thématique, une autre plante qui nous vient d’Amérique, la pomme de terre.
Cette séquence, comme les précédentes est dense. Elle sera réalisée en complément de ce que fait ma collègue pour les 3 semaines à venir.
Les photocopies des supports seront fournis aux parents qui le demandent. Elles seront à retirer à mon domicile (face à l’école) sur rendez-vous dès le lundi 25 mai après-midi.
Merci de me renvoyer quelques photos de ce que vos enfants ont réalisé dans ces conditions si particulières. De me dire les difficultés rencontrées éventuellement car c’est toujours compliqué de travailler en « aveugle »…
Si vous avez des questions, si vous trouvez des erreurs n’hésitez pas à m’en faire part, vous avez mes coordonnées.
Objectifs pédagogiques
Apprendre et connaître :
- de nouveaux mots de vocabulaire, à en écrire certains, les identifier pour les coller sous leur modèle.
- à identifier les syllabes, et comment s’écrivent certains sons par associations de voyelles
- Ce qu’est un tubercule, observer son développement en réalisant une expérience simple
- Ce qu’est une famille de plante et d’où ses plantes sont originaires
- deux chansons dont une, pour apprendre les jours de la semaine et l’autre pour savoir compter en anglais
- une recette de cuisine, ses étapes et le vocabulaire associé des ingrédients et des ustensiles.
- à compter et comprendre que les maths ça sert même pour le cuisinier !
- à réaliser des tampons encreurs, apprendre à découper, coller…
- à faire des expériences scientifiques
- à regarder des tableaux, des gravures, des images et dire ce que l’on voit et ce que l’on ressent.
Petite histoire pour les parents
La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes (Pérou), dans le Sud-Ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVIe siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde et est en 2015 cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.
La famille des solanacée
La pomme de terre est un tubercule comestible produit par une espèce appartenant à la famille des solanacées comme la tomate, l’aubergine, le poivron, le piment pour les plantes alimentaires, mais aussi le tabac ou pétunia…
Toutes les solanacées renferment plus ou moins des alcaloïdes toxiques, y compris la pomme de terre. Ces molécules ne sont pas détruites par la cuisson. La concentration de ces substances augmente quand le tubercule de pomme de terre verdit. Il faut alors éviter de la consommer.
Ces substances servent à repousser les insectes parasites.
Certaines solanacées comme la belladone (mortelle) contiennent des concentrations importantes et sont utilisées en médecine comme par exemple pour dilater la pupille pour les examens ophtalmologique.
La pomme de terre a sauvé des gens de la famine
La pomme de terre est une source importante de glucides sous forme d’amidon (chaîne de molécule de sucre) Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et est la principale denrée alimentaire non céréalière du monde.
La patate
On appelle couramment la pomme de terre : patate. Il existe une autre plante dont les tubercules ressemblent à la pomme de terre, la patate douce. C’est une plante grimpante des régions chaudes originaire elle aussi d’Amérique du sud. Elle ne fait pas partie de la famille des solanacées mais de celle des convolvulacées comme le liseron ou l’ipomée.
Déroulé des activités et téléchargements des exercices
Merci de respecter au mieux la progression proposée
- Regarder tout d’abord la vidéo sur les solanacées Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=B3h0UbZMWC0
Seule la première partie de la vidéo est intéressante, celle qui explique les différentes espèces de solanacées. - Écriture : la pomme de terre
- Arts plastiques : faire des tampons encreurs avec des pommes de terre.
- Lecture : Les solanacées : la famille de la pomme de terre
- Récréation : Film d’animation « Story of Flowers » d’Azuma Makoto
- Écriture Grande Section : les solanacées
- Chanson : lundi des patates pour apprendre les jours de la semaine avec une musique de jazz
- écouter la chanson avec l’enfant une ou deux fois.
- lire à l’enfant en chantant le texte de la chanson. Lui apprendre progressivement. Faire un intermède avec l’exercice de coloriage des jour de la semaine de différentes couleurs.
- Varier avec l’écoute de l’autre version de la chanson. Lui demander de repérer les différences…
- Cuisine : la purée de pomme de terre maison!
- Lire la fiche de recette de la purée à votre enfant. Le questionner sur ce qu’il a retenu: les ingrédients, les ustensiles, par quoi on commence…
- Faire la fiche de lecture ingrédients
- vérifier avec lui, si les ingrédients sont disponibles, prévoir le jour de la recette avec lui, faire la liste de course avec lui si nécessaire…
- Faire la fiche ustensiles un autre jour que la fiche ingrédients pour éviter la répétition d’exercice similaires la même journée. vérifier avec lui si on dispose des ustensiles à la maison. Dans une précédente recette nous avions utilisé le terme épluche-légume au lieu d’économe, faitout au lieu de marmite…
- Bonus une chanson à écouter en épluchant les patates!
- Récréation : Film d’animation « D’une rare crudité » d’Émilien Davaud
- Mathématiques : Aider le cuisinier à préparer ses purées
- Lire les consignes à l’enfant, démarrer l’activité avec lui pour bien vérifier s’il a compris, puis le laisser faire…
- Écriture : la patate douce
- Sciences : faire pousser des tubercules
- lire à l’enfant la feuille explicative et lui montrer le schéma de préparation de l’expérience. Faire avec lui la préparation du matériel et la mise en place des tubercules et de l’eau. Lui demander de suivre l’évolution de l’expérience. Lui faire dessiner, 1 fois par semaine ce qu’il voit. Ne pas oublier de rajouter de l’eau!
- Écriture : des tubercules
- Chanson en anglais : One potato, two potatoes…
- Regarder la vidéo, demander à l’enfant ce qu’il voit, ce qu’il entend (une autre langue). Lui montrer le texte et les images de la chanson. Lui faire compter les potatoes sur la feuille en français, lui dire la traduction en anglais. Réécouter la chanson. L’apprendre par cœur si possible…
- Arts plastiques : La pomme de terre dans la peinture, la gravure et la photographie
(source wikipédia)- regarder les tableaux et demander à l’enfant de les commenter, de dire ce qu’il ressent.
- Le questionner : Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Quelles impressions donnent-ils ? Joie, tristesse, fatigue, richesse, pauvreté ? Sont-ils heureux, malheureux ?
- La Pomme de terre, toile de Johann Heinrich Wilhelm Tischbein (1751-1829)
- L’Angélus par Jean-François Millet, 1857.
- Jules Bastien-Lepage, Saison d’octobre : Récolte des pommes de terre, 1879.
- Portrait de Parmentier, l’homme qui fit découvrir la pomme de terre à la France
- Parmentier s’empresse d’offrir les fleurs de pommes de terre qu’il vient de cueillir dans le champ des Sablons à Louis XVI et Marie-Antoinette alors à la promenade à Versailles (Gravure, Le Petit Journal, mars 1901).
- Gravure
- Sciences : Fabriquer un labyrinthe à patate !
- Voici un petit projet à faire avec des enfants par une journée maussade à la fin de l’hiver ou au printemps: un labyrinthe à pommes de terre. Lire la fiche à votre enfant. Faire la boîte avec lui. La boîte peut-être décorée. Ouvrir la boîte tous les 2 ou 3 jours pour observer ce qui se passe. Faire dessiner le résultat à l’enfant. Lui expliquer les raisons scientifiques de ce mystère.
- On peut éventuellement caché à l’enfant le résultat qui sera obtenu. Mais, le propre d’une théorie scientifique, c’est que l’expérience qui la prouve soit reproductible. Donc, on peut dire à l’enfant : « on va voir si ça marche! »
- Conclusion
J’espère que votre enfant et vous même avez pris plaisir à réaliser ces activités pédagogiques.
Peut-être, comme moi pendant la préparation de cette séquence, avez-vous appris des choses que vous ne soupçonniez pas.
Peut-être avez-vous d’autres choses à raconter à votre fils ou votre fille: vos souvenirs d’enfants, une recette de pomme de terre de la mamie, le ramassage des patates dans le jardin…
Pour moi, les patates, c’est le souvenir de la fierté de mon père devant son champ de pomme de terre. le soin qu’il prenait de son jardin. L’arrachage des tubercules, comme un trésor à déterrer à chaque coup de pioche, qui trouvera la patate la plus grosse…