1 avril 2020 - jeanmichel

Le haricot: une plante qui nous vient d’Amérique!

Notre classe a travaillé sur le thème du Brésil, sur les animaux qui y vivent mais aussi sur les plantes cultivées chez nous mais originaires du continent sud américain.

Nous avons vu la courge (soupe à la courge) et le maïs ( popcorn), plantes qui elles aussi viennent d’Amérique. Maintenant nous allons voir le haricot!

Comme nous étudions le Brésil et bien cela tombe bien, d’ailleurs le Brésil est le premier producteur de haricot et c’est le pays où on en mange le plus !

Traditionnellement les amérindiens cultivaient le maïs, le haricot et la courge en association.

culture traditionnelle en association

3 plantes qui se complètent :

• une céréale le maïs qui sert de tuteur au haricot
  • une légumineuse, le haricot qui apporte de l’azote aux 2 autres plantes
  • une cucurbitacée la courge qui couvre rapidement le sol, garde l’humidité et étouffe les mauvaises herbes

3 plantes qui se conservent bien après récolte pour faire des stocks jusqu’à la saison prochaine.

Petite histoire pour les parents

La première introduction du haricot en Europe serait due à Christophe Colomb qui le découvrit à Nuevitas (Cuba) lors de son premier voyage en octobre 1492.
Le haricot, comme la courge et le maïs que nous avons déjà étudié avec ma classe sont des plantes originaires d’Amérique du sud.

graines de différentes variétés

Ces plantes ainsi que la pomme de terre, la tomate et bien d’autres ont été importées en Europe suite aux explorations de Christophe Colomb.
Celui-ci croyant trouver un passage vers l’Inde en passant par l’Ouest, il appela les peuples originaires d’Amérique les Indiens. Aujourd’hui on préfère dire Amérindiens pour éviter les confusions.
Des noms d’espèces animales originaires d’Amérique subirent également cette méprise telles le cochon d’inde, la poule d’inde ou dinde.
Comme la Turquie est à l’Est, du côté de l’Inde (à l’époque les connaissances géographiques étaient vagues), les anglais appelèrent la dinde : turkey et nous même nous appelions le maïs : blé de Turquie ce qui donna naissance en Bresse où le maïs était très cultivé, au nom patois troqui.

Petits travaux pour les enfants

Dans cette séquence sur le haricot, les enfants vont avoir plusieurs rôles:

• des petits scientifiques qui vont faire des expériences (Faire pousser des graines de haricot), en observant l’influence de différents facteurs (eau, lumière, substrat)
  • des petits cuisiniers (faire un gâteau aux haricots)
  • des petits élèves qui vont apprendre le rôle de l’écriture, de la lecture et des mathématiques absolument nécessaires pour devenir un scientifique, un cuisinier et pour se faire plaisir!
  • un rôle de joueur en utilisant les jeux éducatifs proposés
  • un rôle de spectateur qui découvre un très vieux conte: Jack et le haricot magique!

IMPORTANT: Indications pour les parents

Illustration anglaise du conte

Pour que les apprentissages aient un sens, il conviendra de respecter un certain ordre indiqué dans les activités.

Il vaut mieux démarrer tout de suite l’activité « faire pousser des graines » compte tenu des délais de germination. L’activité cuisine peut ensuite combler le temps d’attente de la pousse des plantes.

Dans l’activité cuisine, ma recette utilise une boîte de conserve de haricot rouge cuit. Si vous acheter des haricots rouges secs, vous pouvez très bien les faire vous même cuire pour la recette (20 min à l’autocuiseur).

Cliquer ci-dessous pour:

Découvrir l’activité scientifique et ses apprentissages

Découvrir l’activité cuisine et ses apprentissages

Découvrir le conte de Jack et le haricot magique

Amusez vous bien en travaillant mes petits élèves !

Pour les parents, comme je ne prétends pas être infaillible, si vous trouvez des erreurs ou si vous avez des précisions concernant certaines consignes, merci de m’en faire part par courriel ou SMS.

Bon courage!

Jean-Michel De Almeida