21 mars 2020 - jeanmichel

Le lapin : un rongeur lui-aussi !

Au préalable, regarder des vidéos sur le lapin pour donner du sens aux apprentissages.

Le lapin sauvage est un rongeur qui a été domestiqué par l’homme.

Déroulement des séances d’écriture, lecture, ou mathématiques de la même manière que précédemment dans les activités de l’article sur les rongeurs.

Écriture:

Coloriage : les races de lapins domestiques

Objectifs:

  • comprendre que l’homme a créé des races par sélection à partir d’une espèce sauvage le lapin de garenne
  • Motricité fine de la main pour contrôler son crayon
  • apprendre à colorier en respectant les couleurs du modèle, en ne dépassant pas les limites, en faisant attention aux détails, sans laisser de blancs…

Déroulé:

  1. Regarder la vidéo sur élevage du lapin et sur les races de lapins
  2. imprimer si possible le coloriage
  3. afficher le modèle sur un écran

« lecture et découverte du monde« 

Objectifs:

  • comprendre qu’une phrase est constituer de mots, eux-mêmes constitués de lettre
  • reconnaître le sens (haut-bas) des lettres, les repérer, les identifier pour positionner les mots à leurs bonnes places
  • Pour les GS, se familiariser avec les lettres en minuscule d’imprimerie et commencer à les reconnaître
  • Habilité manuelle: apprendre à découper, à coller, à positionner correctement des petits morceaux, à colorier sans dépasser les modèles
  • Apprendre à reconnaître différents rongeurs de notre environnement proche (hors le capybara), identifier les ressemblances (dents, alimentation, allaitement -mammifères, terrier…) mais aussi leur adaptation à différents milieux (aquatique, terrestre, ville ou campagne…)
  • Aborder des notions
    • de sauvage ou domestique dans les interactions entre l’homme et le monde animal.
    • animal domestique (alimentation, fourrure)
    • animal de compagnie
    • débat philosophique « manger du lapin, c’est bien, c’est mal? »

Déroulé de la leçon:

  1. Lire les phrases ou les légendes de la feuille
  2. Faire reconnaître des lettres (pas systématiquement, mais au moins celles du mot vu en écriture).
  3. Choisir et positionner chaque bande (phrase ou groupe de mot) sur la feuille
  4. Si le choix est bon, l’enfant découpe les mots de toutes les bandes choisies dans une boîte
  5. il colle chaque mot à sa place
  6. vérification et correction

Chanson:

Texte de la chanson, travail de reconnaissance visuelle des mots et dénombrement

Objectifs:

  • mémoriser une chanson
  • apprendre à repérer des mots dans un texte en identifiant les lettres qui le compose
  • compter des mots et écrire le nombre correspondant

Consignes:
1 écouter la chanson
2 lire la chanson avec l’enfant
3 colorier les pastilles (crayons de couleur)
* moustache: gris
* fermier: bleu
* lapin: marron
* chou: vert
4 retrouver les mots dans le texte et les colorier
5 compter les mots et inscrire le nombre dans le carré à côté de la pastille

Un peu de distraction pour finir: le lapin (rabbit) et le cerf (deer)