20 mars 2020 - jeanmichel

Les rongeurs

Tout est parti d’une promenade avec la classe en bord de Saône, où je savais que nous pourrions observer une famille de ragondins réfugiée dans un buisson à cause de la crue.

Nous avons donc observé puis étudié cet animal, cousin d’un autre rongeur du Brésil le capybara que nous avions également étudié dans notre découverte de la faune du Brésil.

Nous avons regardé des vidéos sur la vie de cet animal, les problèmes qu’ils causent aux hommes comme bon nombre de rongeurs.

Comme d’habitude, je décline différents travaux pour mes élèves: écriture, « lecture », mathématiques… car cela donne du sens à nos apprentissages.

Les premiers travaux que j’ai pu vous imprimer en urgence, ont une suite que je propose à mes élèves en essayant de différencier entre moyenne section et grande section:

Les premiers travaux sur le ragondin et les rongeurs:

écriture:

Objectifs:

• Reconnaître et écrire les lettres en respectant le sens d’écriture (gauche à droite, haut et bas)
  • Comprendre que les mots sont constitués de lettres dans un ordre bien précis
  • Apprendre à reconnaître et écrire plusieurs type d’écriture (imprimerie, cursives, minuscules, majuscules)

Déroulé de la leçon:

1. Lire les mots à l’enfant en relation avec l’image de la page  et les vidéos vues précédemment
  2. Lui apprendre à reconnaître les lettres et à les tracer sur l’ardoise
    • majuscule d’imprimerie pour les MS et GS
    • minuscules en cursive pour les GS
  3. Repasser au crayon de papier les modèles en commençant par le point et en respectant les sens de rotation indiqués sur chaque lettre par une petite flèche
  4. Repasser avec un feutre fin (couleur au choix de l’enfant)
  5. Colorier aux crayons de couleur l’image

« lecture et découverte du monde »

Objectifs:

• comprendre qu’une phrase est constituer de mots, eux-mêmes constitués de lettre
  • reconnaître le sens (haut-bas) des lettres, les repérer, les identifier pour positionner les mots à leurs bonnes places
  • Pour les GS, se familiariser avec les lettres en minuscule d’imprimerie et commencer à les reconnaître
  • Habilité manuelle: apprendre à découper, à coller, à positionner correctement des petits morceaux, à colorier sans dépasser les modèles
  • Apprendre à reconnaître différents rongeurs de notre environnement proche (hors le capybara), identifier les ressemblances (dents, alimentation, allaitement -mammifères, terrier…) mais aussi leur adaptation à différents milieux (aquatique, terrestre, ville ou campagne…)
  • Aborder des notions d’utile ou nuisible, sauvage ou domestique dans les interactions entre l’homme et le monde animal.

1. Lire les phrases ou les légendes de la feuille
  2. Faire reconnaître des lettres (pas systématiquement, mais au moins celles du mot vu en écriture).
  3. Choisir et positionner chaque bande (phrase ou groupe de mot) sur la feuille
  4. Si le choix est bon, l’enfant découpe les mots de toutes les bandes choisies dans un récipient
  5. il colle chaque mot à sa place
  6. vérification et correction

Mathématiques:

Objectifs:

• Apprendre à dénombrer des éléments avec méthode
    • en balayant du regard la feuille
      • de droite à gauche
      • de bas en haut
    • en cochant avec un crayon les éléments pour ne pas en oublier
  • Apprendre à compter (suite de nombre)
  • Apprendre à écrire les nombres, puis à les reconnaître
  • Remplir et lire  un tableau de données
  • Pour les Grandes sections (à voir MS), apprendre:
    • la notion d’additions (on compte ensemble deux espèces)
    • l’utilisation des nombres ex: 3 lapins = 3 doigts,  2 écureuils= 2 doigts donc 3 doigts + 2 doigts = 5 doigts. Plus facile que de recompter chaque animal sur le dessin
    • J’utilise aussi de petits objets avec les enfants (graines de haricots) pour faire les additions
      • en les positionnant sur les animaux à compter (ex: les lapins et les écureuils)
      • en prenant le nombre de graines correspondant aux nombres écrits au préalable dans le tableau complété sur le dessin (animaux dans la forêt)

1. Faire observer l’image: identifier les animaux
  2. Trouver et compter les animaux par espèces sans en oublier
  3. écrire le nombre dans le tableau
  4. En plus pour les GS et éventuellement pour les MS en se faisant aider, faire des additions à deux ou 3 nombres en s’aidant comme dit précédemment

suite: voir Le lapin: un rongeur lui-aussi !