Du cacaoyer au chocolat
Dans cette séquence thématique, nous continuons notre découverte du Brésil et du continent Sud Américain avec une plante que les Amérindiens nous ont transmis (une de plus): le cacaoyer qui produit des fèves à l’origine du cacao et du chocolat.
Objectifs pédagogiques
Apprendre et connaître :
- de nouveaux mots de vocabulaire, à en écrire certains
- le cycle d’une plante
- le processus de transformation d’un produit agricole
- une chanson
- une recette de cuisine
Petite histoire pour les parents
Origine
Le chocolat est fabriqué à partir de la fève (graine) d’un arbre originaire d’Amérique du Sud : le cacaoyer.
Les amérindiens le cultivaient depuis longtemps avant l’arrivée des Espagnols au 15e siècle. Ils en faisaient une boisson et les fèves de cacao servaient même de monnaie.
Des recherches archéologiques ont montré que sa culture remontait à 1400 ans avant JC.
Au 15e siècle, quand Christophe Colomb arriva en Amérique les Amérindiens lui offrirent des fèves de cacao, mais il les jeta.
Ce n’est qu’à partir du 17e siècle que la boisson chocolat devint à la mode chez les riches en Europe, en mélangeant la poudre de cacao avec du lait et du miel. Ce succès fit le malheur des amérindiens. Les Espagnols les réduisirent en esclavage pour cultiver le cacaoyer et s’enrichir.
Production
La culture du cacaoyer exige un climat tropical. Elle fut répandue dans les colonies européennes en Afrique et en Asie.
Aujourd’hui la culture du cacaoyer est faite essentiellement par des petits paysans (et leurs enfants) qui vivent dans une extrême pauvreté (moins de 1,2 $ par jour). Ils ne touchent que 6 % de la valeur du marché mondial du cacao !
Ils habitent principalement en:
- Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun)
- en Asie du Sud-Est (Indonésie)
- en Amérique latine (Brésil et Équateur)
Comment le cacao est transformé en chocolat
La fève est fermentée, séchée, torréfiée, concassée et triée pour enlever la coque et l’embryon de la graine et ne garder que les cotylédons (réserves nutritives de la graine).
Ce qui est gardé est broyé en poudre, puis presser pour séparer la partie grasse ou beurre de cacao du reste appelé tourteau qui permet d’obtenir la poudre de cacao qui sert à faire des boissons.
Le chocolat est fait par le mélange de poudre de cacao, de beurre de cacao, de sucre dans des proportions variables.
- Le chocolat noir contient au minimum 35 % de cacao (poudre et beurre), mais peut aller jusqu’à 85 %
- le chocolat au lait contient au minimum 25 % de cacao (norme européenne) 10 % aux États-Unis, auxquels on ajoute du sucre et du lait en poudre
- le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionnée de sucre, de lait et d’arôme.
D’autres substances peuvent être ajouté dans les productions industrielles comme la lécithine de soja ou des arômes (vanille…)
remarque : la vanille une plante qui vient aussi d’Amérique du sud !
Déroulé des activités et téléchargements des exercices
Merci de respecter au mieux la progression proposée
- Regarder tous d’abord la vidéo n°1 dont le contenu est plus accessible pour les jeunes enfants https://www.youtube.com/watch?v=M0XWLDxqo2E
- écriture du mot cacaoyer
- « Lecture » et phonologie : la préparation des fèves de cacao
Cet exercice est en lien avec la vidéo n°1, il permet de revoir les étapes de préparation des fèves de cacao (voir les consignes sur la feuille mot à découper) - écriture du mot cabosse (fruit du cacaoyer)
- Mathématiques : aide l’enfant brésilien à compter sa récolte de cabosse
Avant d’entrer dans l’activité : expliquer que malheureusement la majorité du cacao qui est produit l’est par des petits paysans à qui on paye les fèves de cacao une misère. Bien souvent leurs enfants sont dans l’obligation de travailler. Le prix du chocolat ne veut pas dire la même chose chez nous et là-bas! - Histoire du chocolat
- regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=PqUD5hiffFA
- ce qu’il faut retenir pour votre enfant
- la culture du cacao a été découverte par les amérindiens il y a très longtemps
- ils mélangeaient la poudre de cacao avec de l’eau et des épices et la faisait mousser
- quand les Espagnols ont rencontré les Amérindiens, ils ont ramené le cacao en Europe, mais les gens n’ont pas aimé. Mais ensuite en mélangeant avec du miel et du lait, ils ont trouvé ça délicieux !
- Plus tard, des chocolatiers suisses ont inventé le chocolat au lait, le chocolat blanc et le chocolat aux noisettes
- Aujourd’hui nous mangeons beaucoup (trop) de chocolat .
- coloriage d’une portion d’un livre amérindien : le codex Mixtèque (British muséum)
- Chanson CHO KA KA O d’Annie Cordy
- Préambule à l’intention des parents :
la vidéo de la chanson dansée existe sur internet, je ne l’ai pas mise en lien car les images (mais pas le texte) véhiculent un imaginaire colonial raciste qui accentuait les traits de physionomies de certains groupes humains pour les dévaloriser (grosses lèvres rouges). Cet imaginaire raciste a perduré longtemps en France avec la publicité « Ya bon banania » pour la poudre de cacao. Cet imaginaire servait bien sûr au colonialisme pour justifier l’esclavage et l’exploitation honteuse d’une main d’œuvre qui ne pouvait être considérée au mieux comme de grands enfants, au pire comme des animaux.
Malgré nous, nous pouvons continuer à véhiculer cet imaginaire parce que nous y avons baigné dans notre enfance et parce que la publicité utilise ces stéréotypes pour vendre ses produits.
Pour plus d’information lire l’article https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/12/17/prada-accusee-de-racisme-qu-est-ce-que-le-blackface - Lien vers la chanson en musique sans la chorégraphie
- télécharger la chanson et l’exercice de reconnaissance visuelle de mots
- Préambule à l’intention des parents :
- Sciences naturelles : le cycle du cacaoyer – de la graine à la cabosse
- La vidéo de « C’est pas sorcier » explique la culture du cacaoyer, elle est un peu longue, elle reprend pour partie les 2 précédentes vidéos. Vous pouvez bien sûr le regarder en entier, mais le passage vidéo qui concerne le cycle du cacaoyer est compris entre la 5e et la 8e minutes.
- Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jWTtmChsBn0
- Ce qu’il faut retenir de la vidéo :
- les arbres sont des plantes qui sont nées à partir d’une graine
- quand l’arbre est assez grand, il fait des fleurs
- les fleurs donnent des fruits (pour attirer les animaux comme le perroquet)
- dans les fruits il y a des graines que les animaux vont disséminer dans la nature, ce qui permet à l’arbre de coloniser de nouveaux territoires.
- Lecture et phonologie : le cycle du cacaoyer
- La récompense après tout ce travail : les roses des sables au chocolat !
- consignes:
- regarder la recette avec votre enfant
- lui demander ce qu’il voit
- lui lire les ingrédients, puis la recette
- lui demander s’il reconnaît des mots dans le texte (chocolat, les, des, mots d’ingrédients déjà vus avec d’autres recettes…)
- Lui montrer le mot CHOCOLAT du titre, lui faire entourer au crayon de papier, puis lui dire combien il y en a dans le texte (5 mots) et lui demander de tous les entourer.
- Lui demander de compter combien il en a trouvé. S’il en manque lui demander de chercher encore.
- télécharger la recette MS
- télécharger la recette GS
- consignes:
- Récréation : un petit dessin animé
- Ce n’est pas l’histoire d’une graine (fève) de cacao, mais celle d’un gland, la graine du chêne, qui cherchait l’endroit idéal pour se planter…
- Lien vers le dessin animé: https://vimeo.com/86362805?autoplay=1&loop=1&title=0&byline=0&portrait=0
- Conclusion
J’espère que mes petits élèves auront eu du plaisir à apprendre. Comme eux, il m’arrive de faire des erreurs.
Alors si vous trouvez une « faute » d’orthographe, un mot qui manque, un lien internet qui ne marche pas, merci de me le signaler pour que je puisse corriger.
A plusieurs, on est toujours plus fort!
Jean-Michel De Almeida