4 mai 2020 - jeanmichel

Du cacaoyer au chocolat

cacaoyer

Dans cette séquence thématique, nous continuons notre découverte du Brésil et du continent Sud Américain avec une plante que les Amérindiens nous ont transmis (une de plus): le cacaoyer qui produit des fèves à l’origine du cacao et du chocolat.

 

Objectifs pédagogiques

Apprendre et connaître :

  • de nouveaux mots de vocabulaire, à en écrire certains
  • le cycle d’une plante
  • le processus de transformation d’un produit agricole
  • une chanson
  • une recette de cuisine

Petite histoire pour les parents

Origine

Le chocolat est fabriqué à partir de la fève (graine) d’un arbre originaire d’Amérique du Sud : le cacaoyer.

Les amérindiens le cultivaient depuis longtemps avant l’arrivée des Espagnols au 15e siècle. Ils en faisaient une boisson et les fèves de cacao servaient même de monnaie.
Des recherches archéologiques ont montré que sa culture remontait à 1400 ans avant JC.

Au 15e siècle, quand Christophe Colomb arriva en Amérique les Amérindiens lui offrirent des fèves de cacao, mais il les jeta.
Ce n’est qu’à partir du 17e siècle que la boisson chocolat devint à la mode chez les riches en Europe, en mélangeant la poudre de cacao avec du lait et du miel. Ce succès fit le malheur des amérindiens. Les Espagnols les réduisirent en esclavage pour cultiver le cacaoyer et s’enrichir.

Production

La culture du cacaoyer exige un climat tropical. Elle fut répandue dans les colonies européennes en Afrique et en Asie.

Aujourd’hui la culture du cacaoyer est faite essentiellement par des petits paysans (et leurs enfants) qui vivent dans une extrême pauvreté (moins de 1,2 $ par jour). Ils ne touchent que 6 % de la valeur du marché mondial du cacao !

Ils habitent principalement en:

  • Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun)
  • en Asie du Sud-Est (Indonésie)
  • en Amérique latine (Brésil et Équateur)

Comment le cacao est transformé en chocolat

La fève est fermentée, séchée, torréfiée, concassée et triée pour enlever la coque et l’embryon de la graine et ne garder que les cotylédons (réserves nutritives de la graine).

Ce qui est gardé est broyé en poudre, puis presser pour séparer la partie grasse ou beurre de cacao du reste appelé tourteau qui permet d’obtenir la poudre de cacao qui sert à faire des boissons.

Le chocolat est fait par le mélange de poudre de cacao, de beurre de cacao, de sucre dans des proportions variables.

  • Le chocolat noir contient au minimum 35 % de cacao (poudre et beurre), mais peut aller jusqu’à 85 %
  • le chocolat au lait contient au minimum 25 % de cacao (norme européenne) 10 % aux États-Unis, auxquels on ajoute du sucre et du lait en poudre
  • le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionnée de sucre, de lait et d’arôme.

D’autres substances peuvent être ajouté dans les productions industrielles comme la lécithine de soja ou des arômes (vanille…)

remarque : la vanille une plante qui vient aussi d’Amérique du sud !

Déroulé des activités et téléchargements des exercices

Merci de respecter au mieux la progression proposée

  1. Regarder tous d’abord la vidéo n°1 dont le contenu est plus accessible pour les jeunes enfants https://www.youtube.com/watch?v=M0XWLDxqo2E
  2. écriture du mot cacaoyer
  3. « Lecture » et phonologie : la préparation des fèves de cacao
    Cet exercice est en lien avec la vidéo n°1, il permet de revoir les étapes de préparation des fèves de cacao (voir les consignes sur la feuille mot à découper)

  4. écriture du mot cabosse (fruit du cacaoyer)

    Différentes variétés de cabosses

  5. Mathématiques : aide l’enfant brésilien à compter sa récolte de cabosse
    Avant d’entrer dans l’activité : expliquer que malheureusement la majorité du cacao qui est produit l’est par des petits paysans à qui on paye les fèves de cacao une misère. Bien souvent leurs enfants sont dans l’obligation de travailler. Le prix du chocolat ne veut pas dire la même chose chez nous et là-bas!

  6. Histoire du chocolat
  7. Chanson CHO KA KA O d’Annie Cordy
  8. Sciences naturelles : le cycle du cacaoyer – de la graine à la cabosse
    • La vidéo de « C’est pas sorcier » explique la culture du cacaoyer, elle est un peu longue, elle reprend pour partie les 2 précédentes vidéos. Vous pouvez bien sûr le regarder en entier, mais le passage vidéo qui concerne le cycle du cacaoyer est compris entre la 5e et la 8e minutes.
    • Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jWTtmChsBn0
    • Ce qu’il faut retenir de la vidéo :
      • les arbres sont des plantes qui sont nées à partir d’une graine
      • quand l’arbre est assez grand, il fait des fleurs
      • les fleurs donnent des fruits (pour attirer les animaux comme le perroquet)
      • dans les fruits il y a des graines que les animaux vont disséminer dans la nature, ce qui permet à l’arbre de coloniser de nouveaux territoires.
  9. Lecture et phonologie : le cycle du cacaoyer
  10. La récompense après tout ce travail : les roses des sables au chocolat !
    • consignes:
      • regarder la recette avec votre enfant
      • lui demander ce qu’il voit
      • lui lire les ingrédients, puis la recette
      • lui demander s’il reconnaît des mots dans le texte (chocolat, les, des, mots d’ingrédients déjà vus avec d’autres recettes…)
      • Lui montrer le mot CHOCOLAT du titre, lui faire entourer au crayon de papier, puis lui dire combien il y en a dans le texte (5 mots) et lui demander de tous les entourer.
      • Lui demander de compter combien il en a trouvé. S’il en manque lui demander de chercher encore.
    • télécharger la recette MS
    • télécharger la recette GS
  11. Récréation : un petit dessin animé
  12. Conclusion

J’espère que mes petits élèves auront eu du plaisir à apprendre. Comme eux, il m’arrive de faire des erreurs.

Alors si vous trouvez une « faute » d’orthographe, un mot qui manque, un lien internet qui ne marche pas, merci de me le signaler pour que je puisse corriger.
A plusieurs, on est toujours plus fort!

Jean-Michel De Almeida