21 mars 2020 - jeanmichel
Le lapin : un rongeur lui-aussi !
Au préalable, regarder des vidéos sur le lapin pour donner du sens aux apprentissages.
Le lapin sauvage est un rongeur qui a été domestiqué par l’homme.
- le lapin de garenne (lapin sauvage) https://www.youtube.com/watch?v=Uew6SHYXN_I
- le lapin d’élevage: https://www.youtube.com/watch?v=qkMbGh6sjoU
- les races de lapin: https://www.youtube.com/watch?v=pnVmZHMxZKM
Déroulement des séances d’écriture, lecture, ou mathématiques de la même manière que précédemment dans les activités de l’article sur les rongeurs.
Écriture:
Coloriage : les races de lapins domestiques
Objectifs:
- comprendre que l’homme a créé des races par sélection à partir d’une espèce sauvage le lapin de garenne
- Motricité fine de la main pour contrôler son crayon
- apprendre à colorier en respectant les couleurs du modèle, en ne dépassant pas les limites, en faisant attention aux détails, sans laisser de blancs…
Déroulé:
- Regarder la vidéo sur élevage du lapin et sur les races de lapins
- imprimer si possible le coloriage
- afficher le modèle sur un écran
« lecture et découverte du monde«
Objectifs:
- comprendre qu’une phrase est constituer de mots, eux-mêmes constitués de lettre
- reconnaître le sens (haut-bas) des lettres, les repérer, les identifier pour positionner les mots à leurs bonnes places
- Pour les GS, se familiariser avec les lettres en minuscule d’imprimerie et commencer à les reconnaître
- Habilité manuelle: apprendre à découper, à coller, à positionner correctement des petits morceaux, à colorier sans dépasser les modèles
- Apprendre à reconnaître différents rongeurs de notre environnement proche (hors le capybara), identifier les ressemblances (dents, alimentation, allaitement -mammifères, terrier…) mais aussi leur adaptation à différents milieux (aquatique, terrestre, ville ou campagne…)
- Aborder des notions
- de sauvage ou domestique dans les interactions entre l’homme et le monde animal.
- animal domestique (alimentation, fourrure)
- animal de compagnie
- débat philosophique « manger du lapin, c’est bien, c’est mal? »
Déroulé de la leçon:
- Lire les phrases ou les légendes de la feuille
- Faire reconnaître des lettres (pas systématiquement, mais au moins celles du mot vu en écriture).
- Choisir et positionner chaque bande (phrase ou groupe de mot) sur la feuille
- Si le choix est bon, l’enfant découpe les mots de toutes les bandes choisies dans une boîte
- il colle chaque mot à sa place
- vérification et correction
Chanson:
Texte de la chanson, travail de reconnaissance visuelle des mots et dénombrement
Objectifs:
- mémoriser une chanson
- apprendre à repérer des mots dans un texte en identifiant les lettres qui le compose
- compter des mots et écrire le nombre correspondant
Consignes:
1 écouter la chanson
2 lire la chanson avec l’enfant
3 colorier les pastilles (crayons de couleur)
* moustache: gris
* fermier: bleu
* lapin: marron
* chou: vert
4 retrouver les mots dans le texte et les colorier
5 compter les mots et inscrire le nombre dans le carré à côté de la pastille
Un peu de distraction pour finir: le lapin (rabbit) et le cerf (deer)