compte-rendu du conseil d’école du premier trimestre 2019-2020
Voici le compte-rendu du conseil d’école du premier trimestre 2019-2020
conseil d’école 1-2019-2020 final
Compte-rendu du conseil d’école du jeudi 7 novembre
Etaient présents :
Représentant mairie :
représentants des parents d’élèves : Mme Laëtitia Auclair, Mme Emilie Blondeaut, M. Julien BERGER, M. Marc Damas, , Mme Murièle Junier, Mme Anne-Sophie Lagrange, Mme Pauline MAURANNE, Mme Priscillia MOHR, Mme Natacha RIBIER, Mme Nelly Triba
Monsieur THOMAS, directeur, Mme Spimpfling, M De Almeida, Mme Rulhmann, , M. Philibert et Mme Billionnet
Etaient excusés : Monsieur Philippe MARLIER, Inspecteur de l’Éducation Nationale
Secrétaire de séance : Mme Stimpfling
La séance est ouverte à 18 heures.
ORDRE DU JOUR
-
Rôle du conseil d’école
-
Résultats des élections de représentants de parents d’élèves
-
Vote du règlement de l’école Validé à 100/100 ( vote à main levée)
-
point sur les effectifs et bilan sur la rentrée
-
Bilan de la Coopérative Scolaire
-
Projet d’école
-
Projets de l’année
-
Bilan de l’aide personnalisée et perspectives
-
demande de matériel
-
questions diverses
La séance s’est ouverte par la présentation des personnes présentes.
-
Rôle du conseil d’école
Monsieur THOMAS rappelle le rôle du conseil d’école et donc des représentants des parents d’élèves :
Afin de s’organiser, Monsieur THOMAS donne la date des prochains conseils d’école :
Pour information, les conseils d’école suivants auront lieu les :
le jeudi 12 mars 2020
le mardi 16 juin 2020
-
Résultats des élections de représentants de parents d’’élèves
Elles se sont déroulées le vendredi 11 octobre 2019, de 13h30 à 17h30. Le directeur remercie Mme Lagrange et Mme Blondeaut pour l’aide apportée au dépouillement.
-
onze parents (soit deux de plus que l’année dernière) se sont présentés sur une seule liste non constituée en association.
L’an dernier :
Cette année :
Ont été élus :
Mme Laëtitia Auclair
Mme Emilie Blondeaut
M. Julien BERGER
M. Marc Damas
M. Stéphane FROGER
Mme Murièle Junier
Mme Anne-Sophie Lagrange
Mme MAURANNE
Mme Priscillia MOHR
Mme Natacha RIBIER
Mme Nelly Triba
-
Après relecture, le conseil d’école procède au vote du règlement de l’école
-
Bilan de la Coopérative Scolaire
M. Thomas remercie Mme Lagrange et Mme Blondeaut pour avoir procédé à la vérification des comptes. Le quitus d’une bonne gestion a été donné au mois de
septembre pour l’exercice 2018-2019.
Durant l’année, l’école et l’association Ribambelle de Saône mèneront différentes actions afin de pouvoir financer les activités et sorties scolaires :
-
vente de calendriers
-
la photo de classe
-
la tombola
-
vente de chocolats
-
vente de pizzas
-
vente de fromage
-
et un loto
Remerciements pour :
L’association des parents d’élèves Dérives de Saône aide également à financer les projets des classes. L’an dernier, elle a très largement subventionné les différentes sorties . M Thomas et l’équipe éducative les remercient.
Perspectives pour l’année 2019-2020 115 élèves |
Les effectifs à la rentrée 2019 125 élèves |
|
13 PS |
|
13 MS |
– 13 élèves de GS |
17 GS |
|
15 CP |
|
15 CE1 |
|
10 CE2 |
|
14 CM1 |
13 élèves de CM2 |
16 CM2 |
12 ULIS |
12 ULIS |
21 nouvelles inscriptions en dehors des élèves de PS !
Les effectifs de l’école s’élèvent à 125 élèves, répartis dans 5 classes ordinaires et une ULIS:
moyenne de 25 élèves par classe en comptant l’inclusion effective des ULIS
Avec inclusion |
|
PS-MS : Mmes PAGET et Rulhmann : 20 élèves (13/7) |
|
MS-GS : Mme TRIBUT : 23 élèves (6/17) |
|
ULIS : Mme BILLIONNET: 12 élèves |
|
CP-CE1 : Mme STIMPFLING : 21 élèves |
22 élèves |
CE2-CM1 : Mme BAILLY et M. PHILIBERT (10/14) |
29 élèves |
CE1-CM2 : M. THOMAS et Mme Rulhmann: 24 élèves( 8/16) |
30 élèves |
Atsem, Caroline SAUVAT, Céline BOULAY
Auxiliaires de vie scolaire, Fabienne PICHET (ULIS), Nadia TURET (GS), Marie-Claude OLIVIER (PS et GS) et Juliette RESILLOT (CM2) Marielle BOIVARD (CP/GS)
référente périscolaire : Karine RODIER
la psychologue scolaire : Mme Emmanuelle LAURENT
les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés : Sandra LEMOIGNE, enseignante référente reprend le secteur de collège de Camille Chevalier.
Organisation pédagogique :
Les élèves d’ULIS TSL sont intégrés dans les autres classes pour les maths, la découverte du monde et l’EPS. Cela permet donc de libérer l’enseignante spécialisée après la récréation et une partie de l’après-midi et d’organiser le décloisonnement en mathématiques, sciences, histoire, géographie, anglais et EPS.
L’école Rives de Saône dépend de la circonscription de Chalon 2, dont l’inspecteur est M. Philippe MARLIER.
-
Projets d’école
Climat scolaire Éducation culturelle et artistique : Répondre à la difficulté scolaire : |
→ Communication renforcée avec les parents : remise en mains propres des livrets 2 fois dans l’année ( → climat scolaire au sein de l’école → faire entrer la culture des parents dans l’école (semaine du goût, semaine de présentation des métiers …) → travail avec le service patrimoine, → création de la fresque → Projet THEA/OCCE → travailler la résolution de problèmes par niveau plus que par classe, à un moment commun dans l’emploi du temps. → Mise en place d’un système de ceintures , en commençant par le calcul mental |
-
Projets de l’année
TOUTE L’ECOLE
école et cinéma : 3 films durant l’année.
La sélection pour le premier trimestre
Activités EPS
Piscine
Pour les CM du 11 au 22 septembre
réaction des parents: « c’est trop »( enfants fatigués ; difficulté de gérer les tenues du jour au lendemain ; les parents ont pensé que l’entrée dans les apprentissages » lire-écrire ont été retardés)
CP-CE1-CE2-CM1-CM2:
CROSS inter-écoles: école de l’Est, Vivant Denon, LEF, Rives de Saône et peut-être Anne FRANK. Proposer des ateliers pour «mélanger les élèves et qu’il ne s’agisse plus d’une «juxtaposition d’élèves».
Biathlon en équipe ( course et tir à la sarbacane )
Une demande de subvention a été transmise à la mairie.
Les temps forts du premier trimestre:
– alarme incendie: les élèves sont habitués et l’exercice s’est déroulé dans de bonnes conditions le 30 septembre 2019. La sonnerie a été audible dans toutes les salles de l’école.
– plan de fuite: il a eu lieu le vendredi 18 octobre dans la matinée. La corne de brume n’est pas audible entre les deux étages
Intervention de la représentante de la Mairie: un système lumineux va être expérimenté par la Mairie.
Chorale de l’école avant Noël et inauguration de la mosaïque (date à déterminer)
thème du jazz retenu
Rendez-vous avec les parents pour distribuer les livrets d’évaluation au premier et au deuxième trimestre pour les élèves du primaire et à la fin du premier semestre pour les élèves de maternelle.
Les projets à venir
Projet musique avec Cyril BONNIER autour du Brésil : le travail sera présenté lors du carnaval
Projet de classe de neige avec les classes de CE1-CM2 et ULIS à Prémanon
Projet Mathador du CE1 au CM2 (= le principe du compte et bon)
Projet liaison CM2-6ème en danse avec la Compagnie Grenade
PS-MS :
-
PROJET MUSIQUE
MS-GS :
-
Projet-musique
-
visite du parc aux oiseaux (en liaison avec le projet -musique sur le Brésil)
CP/CE1 : 2 ateliers au musée Niepce
– « le voleur d’ombre » : le 31/01 après-midi (on travaille sur le portrait et chaque enfant repartira avec son ombre)
– « crée ton homme-machine »: le vendredi 5 juin
CE1-CE2
projet mathador
CM1-CM2
projet sortie ski : en attente de la réponse de la Mairie
ULIS :
projet sortie ski : en attente de la réponse de la Mairie
projet sur les musiques du monde
sortie au musée Niepce
-
Bilan des APC et perspectives :
5 enseignants sont concernés pour l’école primaire Rives de Saône. Les élèves sont pris en charge depuis la rentrée et ce jusqu’aux vacances de Noël
-
demande de matériel
-
problème avec l’interphone : possibilité d’installer un digicode
-
digicode pour la porte d’entrée à la place de l’interphone
-
raccorder la classe du directeur à l’interphone, comme c’est déjà le cas en ULIS
-
garage à vélo
-
matériel pour les jeux de cour de maternelle
Questions :
-la réparation de la chaussée devant l’école est urgente et reste à finaliser
-le portail inter-cours est à réparer
-la circulation des voitures devant l’école est dangereuse. Problème d’incivilité.
– signaler la présence de l’école par un panneau .