25 novembre 2019 - ele-chalon-rives-de-saone-71

compte-rendu du conseil d’école du premier trimestre 2019-2020

Voici le compte-rendu du conseil d’école du premier trimestre 2019-2020

conseil d’école 1-2019-2020 final

Compte-rendu du conseil décole du jeudi 7 novembre

Etaient présents :

Représentant mairie 

représentants des parents délèves : Mme Laëtitia Auclair, Mme Emilie Blondeaut, M. Julien BERGER, M. Marc Damas, , Mme Murièle Junier, Mme Anne-Sophie Lagrange, Mme Pauline MAURANNE, Mme Priscillia MOHR, Mme Natacha RIBIER, Mme Nelly Triba

Monsieur THOMAS, directeur, Mme Spimpfling, M De Almeida, Mme Rulhmann, , M. Philibert et Mme Billionnet

Etaient excusés : Monsieur Philippe MARLIER, Inspecteur de l’Éducation Nationale

Secrétaire de séance : Mme Stimpfling

La séance est ouverte à 18 heures.

ORDRE DU JOUR

  • Rôle du conseil d’école

  • Résultats des élections de représentants de parents d’élèves

  • Vote du règlement de l’école Validé à 100/100 ( vote à main levée)

  • point sur les effectifs et bilan sur la rentrée

  • Bilan de la Coopérative Scolaire 

  • Projet d’école

  • Projets de l’année

  • Bilan de l’aide personnalisée et perspectives

  • demande de matériel

  • questions diverses

La séance sest ouverte par la présentation des personnes présentes.

  • Rôle du conseil décole

Monsieur THOMAS rappelle le rôle du conseil décole et donc des représentants des parents délèves :

Afin de sorganiser, Monsieur THOMAS donne la date des prochains conseils décole :


Pour information, les conseils d’école suivants auront lieu les :
le jeudi 12 mars 2020

le mardi 16 juin 2020

  • Résultats des élections de représentants de parents d’’élèves

Elles se sont déroulées le vendredi 11 octobre 2019, de 13h30 à 17h30. Le directeur remercie Mme Lagrange et Mme Blondeaut pour l’aide apportée au dépouillement.

  • onze parents (soit deux de plus que l’année dernière) se sont présentés sur une seule liste non constituée en association.

L’an dernier :

Cette année :

Ont été élus :

Mme Laëtitia Auclair

Mme Emilie Blondeaut

M. Julien BERGER

M. Marc Damas

M. Stéphane FROGER

Mme Murièle Junier

Mme Anne-Sophie Lagrange

Mme MAURANNE

Mme Priscillia MOHR

Mme Natacha RIBIER

Mme Nelly Triba

  • Après relecture, le conseil d’école procède au vote du règlement de l’école

  • Bilan de la Coopérative Scolaire 

M. Thomas remercie Mme Lagrange et Mme Blondeaut pour avoir procédé à la vérification des comptes. Le quitus d’une bonne gestion a été donné au mois de

septembre pour l’exercice 2018-2019.

Durant lannée, lécole et l’association Ribambelle de Saône mèneront différentes actions afin de pouvoir financer les activités et sorties scolaires :

  • vente de calendriers

  • la photo de classe

  • la tombola

  • vente de chocolats

  • vente de pizzas

  • vente de fromage

  • et un loto

Remerciements pour :

Lassociation des parents délèves Dérives de Saône aide également à financer les projets des classes. Lan dernier, elle a très largement subventionné les différentes sorties . M Thomas et l’équipe éducative les remercient.

Perspectives pour lannée 2019-2020

115 élèves

Les effectifs à la rentrée 2019

125 élèves

  • 13 élèves de PS (recensement des naissances)

13 PS

  • 9 élèves de MS

13 MS

– 13 élèves de GS

17 GS

  • 11 élèves de CP

15 CP

  • 20 élèves de CE1

15 CE1

  • 11 élèves de CE2

10 CE2

  • 13 élèves de CM1

14 CM1

13 élèves de CM2

16 CM2

12 ULIS

12 ULIS

21 nouvelles inscriptions en dehors des élèves de PS !

Les effectifs de lécole sélèvent à 125 élèves, répartis dans 5 classes ordinaires et une ULIS:

moyenne de 25 élèves par classe en comptant l’inclusion effective des ULIS

Avec inclusion

PS-MS : Mmes PAGET et Rulhmann : 20 élèves (13/7)

MS-GS : Mme TRIBUT : 23 élèves  (6/17)

ULIS : Mme BILLIONNET: 12 élèves

CP-CE1 : Mme STIMPFLING : 21 élèves

22 élèves

CE2-CM1 : Mme BAILLY et M. PHILIBERT (10/14)

29 élèves

CE1-CM2 : M. THOMAS et Mme Rulhmann: 24 élèves( 8/16)

30 élèves

Atsem, Caroline SAUVAT, Céline BOULAY

Auxiliaires de vie scolaire, Fabienne PICHET (ULIS), Nadia TURET (GS), Marie-Claude OLIVIER (PS et GS) et Juliette RESILLOT (CM2) Marielle BOIVARD (CP/GS)

référente périscolaire : Karine RODIER

la psychologue scolaire : Mme Emmanuelle LAURENT

les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés : Sandra LEMOIGNE, enseignante référente reprend le secteur de collège de Camille Chevalier.

Organisation pédagogique :

Les élèves d’ULIS TSL sont intégrés dans les autres classes pour les maths, la découverte du monde et lEPS. Cela permet donc de libérer lenseignante spécialisée après la récréation et une partie de laprès-midi et dorganiser le décloisonnement en mathématiques, sciences, histoire, géographie, anglais et EPS.

L’école Rives de Saône dépend de la circonscription de Chalon 2, dont l’inspecteur est M. Philippe MARLIER.

  • Projets d’école

Climat scolaire

Éducation culturelle et artistique :

Répondre à la difficulté scolaire :

Communication renforcée avec les parents : remise en mains propres des livrets 2 fois dans l’année (

climat scolaire au sein de l’école

faire entrer la culture des parents dans l’école (semaine du goût, semaine de présentation des métiers …)

travail avec le service patrimoine,

création de la fresque

Projet THEA/OCCE

travailler la résolution de problèmes par niveau plus que par classe, à un moment commun dans l’emploi du temps.

Mise en place d’un système de ceintures , en commençant par le calcul mental

https://youtu.be/6xV1RpQRVoY

  • Projets de l’année

TOUTE L’ECOLE 

école et cinéma : 3 films durant l’année.

La sélection pour le premier trimestre

Activités EPS

Piscine

Pour les CM du 11 au 22 septembre

réaction des parents: « c’est trop »( enfants fatigués ; difficulté de gérer les tenues du jour au lendemain ; les parents ont pensé que l’entrée dans les apprentissages » lire-écrire ont été retardés)

CP-CE1-CE2-CM1-CM2:

CROSS inter-écoles: école de l’Est, Vivant Denon, LEF, Rives de Saône et peut-être Anne FRANK. Proposer des ateliers pour «mélanger les élèves et qu’il ne s’agisse plus d’une «juxtaposition d’élèves».

Biathlon en équipe ( course et tir à la sarbacane )

Une demande de subvention a été transmise à la mairie.

Les temps forts du premier trimestre:

– alarme incendie: les élèves sont habitués et l’exercice s’est déroulé dans de bonnes conditions le 30 septembre 2019. La sonnerie a été audible dans toutes les salles de l’école.

– plan de fuite: il a eu lieu le vendredi 18 octobre dans la matinée. La corne de brume n’est pas audible entre les deux étages

Intervention de la représentante de la Mairie: un système lumineux va être expérimenté par la Mairie.

Chorale de l’école avant Noël et inauguration de la mosaïque (date à déterminer)

thème du jazz retenu

Rendez-vous avec les parents pour distribuer les livrets d’évaluation au premier et au deuxième trimestre pour les élèves du primaire et à la fin du premier semestre pour les élèves de maternelle.

Les projets à venir

Projet musique avec Cyril BONNIER autour du Brésil : le travail sera présenté lors du carnaval

Projet de classe de neige avec les classes de CE1-CM2 et ULIS à Prémanon

Projet Mathador du CE1 au CM2 (= le principe du compte et bon)

Projet liaison CM2-6ème en danse avec la Compagnie Grenade

PS-MS :

  • PROJET MUSIQUE

MS-GS :

  • Projet-musique

  • visite du parc aux oiseaux (en liaison avec le projet -musique sur le Brésil)

CP/CE1 : 2 ateliers au musée Niepce

– « le voleur d’ombre » : le 31/01 après-midi (on travaille sur le portrait et chaque enfant repartira avec son ombre)

 « crée ton homme-machine »: le vendredi 5 juin

CE1-CE2

projet mathador

CM1-CM2

projet sortie ski : en attente de la réponse de la Mairie

ULIS :

projet sortie ski : en attente de la réponse de la Mairie

projet sur les musiques du monde

sortie au musée Niepce

  • Bilan des APC et perspectives :

5 enseignants sont concernés pour l’école primaire Rives de Saône. Les élèves sont pris en charge depuis la rentrée et ce jusqu’aux vacances de Noël

  • demande de matériel

  • problème avec l’interphone : possibilité d’installer un digicode

  • digicode pour la porte d’entrée à la place de l’interphone

  • raccorder la classe du directeur à l’interphone, comme c’est déjà le cas en ULIS

  • garage à vélo

  • matériel pour les jeux de cour de maternelle

Questions :

-la réparation de la chaussée devant l’école est urgente et reste à finaliser

-le portail inter-cours est à réparer

-la circulation des voitures devant l’école est dangereuse. Problème d’incivilité.

– signaler la présence de l’école par un panneau .