18 septembre 2017 - spaget

Kinball

Kinball CE1


KINBALL

Qu’est-ce que Le sport KIN-BALL ?
Le sport KIN-BALL est un jeu collectif mixte venu du Canada. Il a été réglementé en 1988 au Québec puis s’est développé au Japon, aux Etats-Unis avant d’arriver en Europe, d’abord en Allemagne et en Belgique avant de rejoindre nos contrées.
C’est un sport collectif où trois équipes de quatre joueurs se rencontrent en même temps sur un terrain carré de 21 mètres de côté maximum, soit environ la moitié d’un terrain de handball.
La balle utilisée est relativement légère compte tenu de sa taille : elle a un diamètre de 1m22 et elle pèse à peine 1 kilogramme !
Elle n’est jamais tenue, elle est à tout moment portée.

But du jeu :
L’équipe qui a la balle appelle une des deux autres équipes et frappe la balle de façon à mettre l’équipe appelée en difficulté de réception. Les joueurs de l’équipe appelée doivent rattraper la balle avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe rattrape la balle, elle la relance à une autre équipe de son choix et ainsi de suite. Pour gagner, il faut totaliser plus de points que les deux autres équipes sachant que lorsqu’une équipe appelée ne rattrape pas la balle ou qu’une des trois équipes fait une faute, alors les deux autres équipes marquent un point.

Pour jouer :
Lorsque la balle est réceptionnée, elle doit être gelée, c’est-à-dire immobilisée par le contact de
3 joueurs. C’est alors que le 4ème joueur pourra frapper la balle. Un même joueur ne peut pas lancer 2 fois de suite.

Mise en jeu :
Au centre de l’espace de jeu, par tirage au sort. Aux périodes suivantes, la balle est
donnée à l’équipe totalisant le moins de points et la mise en jeu se fait au centre de l’espace de jeu.
Trois joueurs maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper ou le pousser à deux mains (obligatoire) de façon ascendante ou horizontale. Le ballon doit parcourir au moins deux mètres tout en restant dans les limites du terrain.
Avant de lancer le ballon
, le joueur crie « OMNIKIN» + la couleur d’une équipe