12 juin 2017 - ele-chalon-rives-de-saone-71

conseil d’école deuxième trimestre 2016-2017

Compte-rendu du conseil d’école du jeudi 16 février
Etaient présents :

enseignants : Mme Paget, Mme Billionnet, Mme Tribut, Mme Bezin, Mme Savin, Mme Bailly, M. Thomas,

représentants des parents d’élèves : Anne Sophie Lagrange, Mme Auclair, Mme Fèvre, Mme BLONDEAUT, Mme RIBIER

représentant de la mairie : Mme Valérie MAURER, Adjoint au Maire en charge de la démocratie locale et de la vie associative
Etaient excusés : Monsieur PERRIN, Inspecteur de l’Éducation Nationale.M Derache, M Froger, Mme Junier, Madame Stimpfling

 

Secrétaire de séance : Madame Bezin


La séance est ouverte à 17 heures 30.

  • Perspectives 2017-2018
  • Bilan des activités du premier et début de deuxième trimestre
  • Coopérative Scolaire
  • les 40 ans de l’école Rives de Saône
  • Présentation des projets de sortie
  • Préparation de la fête de l’école et du carnaval
  • Travaux envisagés

questions diverses des parents (transmises au moins 48 h à l’avance)
Perspectives 2017-2018
Les effectifs sont en augmentation cette année (136 + 12 par rapport à l’année dernière)

Perspectives pour la rentrée 2017 : une ouverture de classe a été annoncée par la DSDEN et semble assurée sauf chute massive des effectifs prévus.

Il paraît toutefois très important de recenser de la manière la plus précise possible les arrivées et départs. Une enquête a été transmise aux familles afin de pouvoir envisager sereinement la rentrée 2017 et anticiper au mieux les répartitions des élèves dans les différentes classes.

Mme Maurer précise que les inscriptions commencent le 13 mars.

Voici les prévisions pour l’année 2017-2018 :

14 PS

16 MS

21 GS

12 CP

17 CE1

15 CE2

16 CM1

19 CM2

Il est encore difficile à l’heure actuelle de pouvoir fixer l’organisation des futures classes. L’ouverture reste en tout cas une très bonne nouvelle pour notre école. Elle garantira l’inclusion des élèves d’ULIS dans des classes aux effectifs allégés.

En 2018, 24 élèves arriveraient en PS. L’ouverture semble donc pérenne.

Bilan des activités du premier et deuxième trimestres

PS-MS : école et cinéma
MS-GS : atelier aux Musées Niépce (le voleur d’ombres) et Denon et à la bibliothèque

école et cinéma : 5 courts métrages. Spectacle de Noel en décembre

animation sur le tri des déchets.

Bibliothèque en janvier , avec un travail sur le thème de la différence
CP-CE1 : projet patrimoine,

projet Petit poilu avec Cyril BONNIER,

école et cinéma

et séances de natation
CE1-CE2 :

école et cinéma,

projet Petit poilu avec Cyril BONNIER,

séances de natation, spectacle de Noel,

sortie au musée Niepce expo de Stéphane Couturier, Climat de France,

sortie Patrimoine sur le quartier.

 

CM1-CM2 :

Projet Patrimoine en lien avec les archives municipales. 2 visites ont été organisées aux archives.

sortie neige aux Rousses encadrée par les enseignants et les bénévoles du CAF

Ecole et cinéma : Edward aux mains d’argent et Le Tableau.

 

Projet à la bibliothèque autour de Bernard Friot.

activité escalade

activité à la patinoire

journée laïcité au collège
ULIS :

projet patrimoine (portes et fenêtres), Edward aux mains d’argent, patinoire, Sortie au musée, expo Philippe Couturier.

Projet avec une intevenante du conservatoire, spectacle le 28 mars.

 

 

coopérative scolaire : 1er et deuxième trimestre

Produits : 933 euros intégralement lescotisations reçues

Charges : 2059,76 €
– charge des activités éducatives: 578,96 €: (matériel pédagogique, transports ou activités culturelles)

– cotisation OCCE + assurance établissement : 318,30

– achat de produits pour cession : 1058,50 € (photos de classe)

– charges exceptionnelles : 104 €

– + frais de gestions de la caisse d’épargne (2euros80/trimestre)

 

 

Nous remercions Mme FEVRE et BLONDEAUT qui ont vérifié les comptes de la coopérative pour l’année 2015-2016 et ont donné quitus d’une bonne gestion.

 

 

 

Présentation des projets de sortie
PS /MS : à définir

MS/GS : Piscine avec toute la classe, Musée Niepce, école et cinéma, spectacle à l’auditorium le 9 mars

CP/CE1/ULIS : Sortie à Lyon le 22 juin dans le cadre du projet Patrimoine. 550 euros de bus.

CE1/CE2 : à définir

CM1/CM2/ULIS : Projet de sortie à vélo 3 jours 2 nuits à Cluny, 37 enfants et 12 adultes. Nuits à Cluny Séjour, centre d hébergement, repas à la cantine de L ensam. Coût : 3500 euros.

Une participation sera demandée aux familles. Une subvention va être demandée par Mme Maurer pour subventionner une nuitée si possible.

 

Bilan des activités de l’association Dérives de Saône

Aucune réunion de Dérive de Saône n’a été organisée cette année. Les membres de l’association des parents d’élèves déplorent un manque d’investissement : seulement 4 parents dans le bureau et 2 qui viennent aider régulièrement, la motivation s’essouffle !!

L’une des représentantes des parents d’élèves note cependant un manque de communication : il est impératif qu’une information soit passée à l’ensemble des parents d’élèves pour organiser une AG. Il y a des parents qui souhaitent s’investir, notamment dans les petites classes, mais qui ne savent pas forcément comment intégrer l’association.

Mme Blondeaut et Garnier déplorent que des « sorties exceptionnelles » n’aient pas été organisées l’année dernière. L’équipe pédagogique rappelle que de nombreux projets et sorties ont pourtant été organisés tout au long de l’année 2015-2016. Rives de Saône, à l’instar des autres écoles chalonnaises, bénéficie de très nombreuses propositions culturelles et sportives. L’objectif reste tout de même que les activités soient en lien avec les projets de classe ou d’école.

Les parents d’élèves de l’association ont eu l’impression de se démener pour « rien », aucune sortie. Pourtant, les fonds récoltés concourront à concrétiser les projets de cette fin d’année.

 

 

Projet avec les archives municipales, projet des 40 ans

Il y a 40 ans, notre école ouvrait pour la première fois ses portes lors de la rentrée 1976-1977. Afin de célébrer cette date anniversaire, nous préparons une exposition et envisageons de réaliser un court film documentaire retraçant les événements qui ont ponctué ces quatre décennies.

L’école est à la recherche de photos (de classe, de kermesse ou d’activités), vidéos, articles de journaux, cahiers qui permettraient de donner corps au projet ainsi que d’anciens élèves, parents d’élèves et enseignants prêts à témoigner et/ou à être interviewés.

Deux séances ont eu lieu aux archives municipales afin que les élèves de CM1-CM2 recherchent des informations sur le quartier Rives de Saône. La collecte de témoignages commencera après les vacances de Février

Pour mener ce projet à bien, un devis a été établi auprès d’un vidéaste afin d’assurer les prises de vue et le montage. Un dossier de subvention sera déposé auprès du conseil régional. Cette subvention sera donnée à l’association Dérives de Saône.

CROSS des écoles du centre : école de l’Est/Vivant Denon et Rives de Saône le 7 avril.

Le cross des écoles du centre est prévu au stade Léo Lagrange. La formule du record de l’heure a été évoquée.

 

Carnaval et Fête de l’école
Carnaval : le 4 mars : défilé sur l’île St Laurent l’après-midi. L’association de parents offrira le goûter aux enfants à 15h.

 

Fête de l’école :

Les bonnes volontés sont très attendues pour aider l’association de parents qui soutient les diverses manifestations de l’école. Kermesse le samedi matin. Date à convenir.

 

 

Demande de matériel et travaux
Le directeur demande l’installation d’un nouveau portail pour sécuriser l’école dans le cadre du PPMS.

Les classes dépourvues de vidéoprojecteurs interactifs devaient être dôtés au mois de Janvier. M. Thomas s’inquiète du retard. Concernant la date d équipement informatique, Mme Maurer répond n’avoir aucune nouvelle de la part du responsable au grand chalon. Le préstataire (distrimatic) semble également aux abonnés absents.

Demande matériel hifi. Mme Maurer note la demande de 2 postes.

Un ralentisseur est mis au budget 2017. Il sera situé après le pont. Les parents demandent à ce que quelque chose soit mis en place devant l’école. Mme Maurer souligne que les chicanes devant l’école sont là pour permettre de traverser en toute sécurité.

 

questions et demandes des parents d’élèves

1* Nous demandons un panneau d’affichage extérieur pour le périscolaire, afin que Karine puisse communiquer avec les parents de primaire qui ne vont pas de l’autre côté de l’école.

Les affichages concernant le périscolaire sont côté parking. Mais le directeur note qu’il existe déjà un panneau côté élémentaire qui pourra être (et a déjà été) utilisé par le périscolaire.

2* Visiblement les punitions collectives en MS-GS sont assez courantes (ex: privation de récréations). Les punitions collectives sont interdites au sein de l’éducation nationale et il est également interdit de priver un enfant de la totalité de la récréation. Comment remédier à ce problème, sachant que certains enfants sont choqués d’être punis alors qu’ils ne sont pas fautifs.

Mme Tribut n’a pas compris cette question et trouve ces accusations graves. L’équipe pourra témoigner qu’aucune punition n’a été donnée collectivement, et aucun n’a été privé totalement de récréation. Mme Tribut demande à savoir qui est cette personne, afin de pouvoir en parler directement. Il semble aussi essentiel de vérifier la véracité des faits avant de porter une accusation. Le rôle des représentants pourrait être aussi d’inciter les parents à dialoguer directement avec l’enseignant…

 

3 * Serait-il possible de faire un planning, surtout pour les maternelles, de cantine et de garderie, car il y a eu très souvent des loupés ?

Un document présentant le personnel du périscolaire sera d’ailleurs donné à la rentrée de mars.

Une dématérialisation des services sera possible fin 2017 : facture, listing, inscriptions au périscolaire….

 

4 * Certains élèves se sont fait voler du matériel car d’autres restent en classe pendant les récréations visiblement sans surveillance !!!

Les enfants ne restent pas sans surveillance pendant les récréations. En débat, les problèmes de vol n’ont pas été évoqués. Les enfants n’ont pas interpellé le maître à ce sujet. Il est aussi envisageable que les enfants égarent leurs affaires.

Une demande des parents est faite pour que les NAP maternelle et élémentaire finissent à la même heure. Mme Maurer répond que le service de garderie est là pour palier à cela même si ce temps est payant. Les factures de la garderie sont étalées jusqu’au mois de juillet. C’est la réforme des rythmes scolaires qui a engendré cet aménagement.

 

5 * Pourquoi régulièrement des élèves n’ont pas leur matériel pour pouvoir faire leurs devoirs ?

Cela concerne les enfants de la classe de CM qui ont leurs devoirs une semaine à l’avance et peuvent donc s’organiser.

 

6 * Les leçons sur Flash code ??? Comment font les parents qui n’ont pas l’application, voire internet ? (exemple Evernote )

Le maitre précise que tout ce qui est numérique ou interactif est facultatif. C’est une possibilité mais non une obligation qui permet d’enrichir les leçons au format papier et ne vient pas se substituer aux classeurs.

 

7 * Il devient très compliqué de joindre par téléphone l’école en cas de problèmes, voire même quand nous sonnons à l’interphone aucunes réponses pendant de très longues minutes.

Nous avons une secrétaire administrative le lundi, jeudi après-midi et un vendredi matin sur deux. Le reste du temps les adultes sont en classe.

L’interphone dysfonctionne. On demandera un interphone par classe, voire un visiophone.

Concernant l’ouverture de la porte sans avoir demandé, c’est en effet un problème.

 

8 * Serait-il possible de respecter un peu plus les horaires de sorties ?

Oui l’équipe enseignante va s’efforcer de le faire.

 

*Pourquoi il y a-t-il, très souvent, plusieurs jours d’écart, selon les classes, dans la distribution des mots ? Est-ce possible d’être prévenu avant pour chaque sortie des enfants ?( histoire que les enfants soient habillés en conséquence)

Les sorties sont dans le temps scolaires, c’est une information donnée aux parents. Les décalages arrivent.

 

* Les problèmes de poux sont récurrents.

 

9* Très régulièrement également en MS-GS, quand les parents viennent récupérer leurs enfants ( d’ailleurs personne pour accueillir les parents car la maîtresse ne vient même plus à la porte), ces derniers n’ont pas leur bonnet, écharpe et le blouson n’est pas fermé. Est- ce normal ?

Mme Tribut est à la porte au début d’année car elle ne connait pas les parents, elle est maintenant vers le coin de regroupement ou au milieu de la classe afin d’assurer une surveillance des enfants. Les parents peuvent bien évidemment entrer en classe pour voir la maîtresse, ou prendre RDV.

On veille à ce que les enfants soient habillés quand ils sortent.

Caroline n’est pas là le mercredi matin et le jeudi apres-midi, et n’est pas forcément remplacée.

 

 

 

 

La séance est levée à 19h30.