conpte-rendu du conseil d’école du premier trimestre 2015-2016
Compte-rendu du conseil d’école du mardi 3 novembre
Etaient présents :
Représentant mairie : Mme MAURER, adjointe à l’éducation
représentants des parents d’élèves, Mme Garnier, Mme Sordet, M Derache, Mme Junier, Mme Chatres, Mme Ribier , M Autin
Mesdames STIMPFLING, PAGET, BARASTIER, BEZIN et BILLIONNET, enseignantes.
Monsieur THOMAS, directeur
Stagiaires de M1 chez Mme Paget
Etaient excusés : Monsieur PERRIN, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Mme Barastier, Mme Fèvre
Secrétaire de séance : Mme BEZIN
La séance est ouverte à 18 heures.
ORDRE DU JOUR
Rôle du conseil d’école
Résultats des élections de représentants de parents d’élèves
Vote du règlement de l’école
Bilan de la Coopérative Scolaire
Projet d’école
Projets de l’année
Bilan de l’aide personnalisée et perspectives
demande de matériel
questions diverses
La séance s’est ouverte par la présentation des personnes présentes.
Rôle du conseil d’école
Monsieur THOMAS rappelle le rôle du conseil d’école et donc des délégués des parents d’élèves :
vote le règlement intérieur de l’école,
donne son avis sur l’organisation d’une garderie des enfants dans les locaux de l’école en dehors des heures d’activité scolaire,
établit le projet d’organisation de la semaine scolaire,
est associé à l’élaboration du projet d’école : il donne à ce titre toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions touchant la vie de l’école, notamment
l’utilisation des moyens alloués à l’école,
les conditions d’intégration des enfants handicapés,
les actions pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement,
les activités périscolaires,
la restauration scolaire,
la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,
l’hygiène scolaire,
l’utilisation des locaux en dehors des heures d’ouverture de l’école. (à ce titre, il est consulté par le maire).
donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles,
statue sur proposition de l’équipe pédagogique en ce qui concerne la partie pédagogique du projet.
Rappels sur l’admission des enfants (partie administrative, dérogation), fréquentation assidue des enfants, rappels sur les horaires de l’école : la classe commence à 8h45 (accueil dès 8h35), fin 11h45, 13h45 (accueil dès 13h35), fin 16h
Récréation : 15 minutes en élémentaire, 30 minutes en maternelle
La surveillance est toujours assurée cette année par deux enseignants en élémentaire en raison d’un effectif plus important en élémentaire.
Concertation parents-enseignants : une réunion de rentrée au début d’année, puis sur rendez-vous.
Afin de s’organiser, Monsieur THOMAS donne la date des prochains conseils d’école :
Mardi 9 février d e 18h00 à 20h00
Mardi 14 juin de 18h00 à 20h00
Résultats des élections de représentants de parents d’’élèves
Elles se sont déroulées le vendredi 10 octobre 2014, de 13h30 à 17h30.
h uit parents se sont présentés sur une seule liste de parents d’élèves non constitués en association.
L’an dernier : Nombre d’électeurs inscrits : 175
nombre de votants : 110
bulletins blancs ou nuls : 16
nombre de siège à pourvoir : 6 titulaires + 6 suppléants
Taux de participation :62,86 %
Mobilisation peu importante pour cette élection cette année
Ont été élus :
AUTIN Aurélien
CHATRES Séverine
DERACHE Emmanuel
FEVRE Claudine
GARNIER Laëtitia
JUNIER Murielle
RIBIER Natacha
SORDET Emilie
Remerciement à Mmes BLONDEAUT, LESSARD et FEVRE qui ont aidé au dépouillement.
Mme Maurer demande les adresses mail des parents pour leur envoyer les informations.
Vote du règlement de l’école
Règlement intérieur de l’école primaire Rives de Saône
Admission et inscription
Il convient de rappeler qu’aucune discrimination ne peut être faite pour l’admission dans les classes d ‘enfants étrangers conformément aux principes généraux du droit : circulaire n°84-246 du 16 juillet 1984 (B.O. n°30 du 26/07/19840)
1.1 Admission à l’école maternelle
Les enfants dont l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis dans une classe maternelle. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire
1.2 Admission à l’école élémentaire
L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers , à partir de six ans.
1.2.1 Conditions d’âge
Doivent être présentés à l’école élémentaire à la rentrée scolaire les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours
1.2.2 Le Directeur procède à l’admission à l’école élémentaire sur présentation par la famille d’une fiche d’état civil ou du livret de famille, d’une pièce attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ainsi que du certificat d’inscription délivré par le Maire de la commune dont dépend l’enfant
1.2.3 Les conditions d’inscriptions des enfants dans une autre école que celle de leur périmètre scolaire ou que celle de leur commune de résidence fera l’objet d’une demande de dérogation
1.3 Dispositions communes
Les modalités d’admission à l’école maternelle et élémentaire définies ci-dessus ne sont applicables que lors de la première inscription dans l’école concernée.
En cas de changement d’école un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. Si l’enfant a quitté l’école élémentaire, ce certificat indique la dernière classe fréquentée. D’autre part le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au Directeur d’école de transmettre directement le livret à son collègue. Les enfants accueillis à l’école doivent être propres et en bonne santé.
L’intégration d’enfants présentant un handicap relève d’une décision de la commission compétente (CCPE, CDES).
Le Directeur d’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Il veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui figurent sur ce document (circulaire n° 91-220 du 30 juillet 1991
2. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES
2.1. Ecole maternelle
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.
A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le Directeur de l’école qui aura préalablement à sa décision réuni l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.
Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’enseignant.
2.2 Ecole élémentaire
2.2.1. La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
2.2.2. La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.
Les familles ont l’obligation d’informer le plus rapidement possible le maître de l’absence de l’enfant et du motif invoqué.
Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’Instituteur.
Toute absence est immédiatement signalée aux parents de l’élève, ou à la personne à qui il est confié, qui doivent dans les quarante-huit heures en faire connaître les motifs avec production, le cas échéant, d’un certificat médical.
Des autorisations d’absence sont accordées par le Directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.
A la fin de chaque mois, le Directeur adresse à l’Inspecteur de l’Éducation nationale la liste des élèves ayant manqué plus de trois demi-journées de classe sans motif valable. A cette fin les familles doivent fournir un justificatif écrit lors du retour de leur enfant.
2.3 Dispositions communes
2.3.1 .Horaires
La classe du matin commence à 8 h 45 et se termine à 11 h 45.
La classe de l’après midi commence à 13 h 45 et se termine à 16h.
A l’école maternelle, les enfants sont confiés à l’enseignant de service le matin dans le hall et l’après midi dans la cour si le temps le permet.. A la sortie, les enfants sont remis aux parents ou à toute autre personne autorisée (fiche remplie en début d’année). La sortie s’effectue par la porte extérieure de chaque classe.
2.3.2.Aménagement du temps scolaire
2.3.3 Une assurance individuelle accidents est obligatoire pour chaque élève.
3. VIE SCOLAIRE
3.1. Les élèves devront s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Les jeux « violents », bousculades, bagarres, sont prescrits dans l’enceinte scolaire.
3.2 En cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative (article 21 du décret n°90-788 du 6/09/1990)
Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d’aide spécialisée devront obligatoirement participer à cette réunion.
3.3 Les enfants relevant de l’enseignement spécialisé ne peuvent être l’objet d’une décision de transfert sans consultation préalable de la CCPE.
3.4 Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent le directeur organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire.
4 – USAGE DES LOCAUX HYGIENE ET SECURITE
4.1. Les élèves devront veiller à ce que les locaux et les cours restent propres et accueillants. En particulier, aucun papier, ni détritus ne devra être jeté à terre, dans les salles, les couloirs, le préau, les cours.
4.2 Il est interdit aux élèves de grimper sur les fenêtres, de courir sous le préau, de se bousculer, de courir dans les escaliers, les plantations et de franchir les clôtures.
4.3 Les familles sont responsables du matériel de l’école prêté à l’enfant (manuels scolaires, livres de B.C.D.)
4.4 Les enfants se présenteront à l’école dans un état de propreté convenable et en bonne santé. Il est de la responsabilité des parents de signaler et traiter immédiatement tout enfant porteur de parasites ainsi que son entourage.
4.5 Il est interdit de transporter des objets pouvant présenter un danger pour les autres (couteaux, cutters…)
De ce fait, les instruments à usage scolaire (ciseaux, compas..) devront être exclusivement transportés dans une trousse.
4.6 Objets de valeur : l’école ne pourra être tenue responsable en cas de perte
4.7 Il est interdit d’apporter de médicaments à l’école
4.8 Les chiens sont interdits dans l’enceinte de l’école.
4.9 Les jouets et gadgets (autres que les doudous pour les maternelles) sont admis dans l’enceinte scolaire sous la propre responsabilité de l’élève.
4.10 Les chewing-gums sont interdits.
5- SURVEILLANCE
5.1. Les portes de l’école sont ouvertes aux enfants 10 minutes avant le commencement des classes. A ce moment là, ils sont placés sous la responsabilité du maître de service.
5.2 Au moment des récréations, les élèves sont conduits jusqu’aux sanitaires par leur enseignant.
5.3. Les élèves qui auront besoin de se rendre aux sanitaires pendant la récréation demanderont l’autorisation au maître de service
5.4. Les élèves ne séjourneront pas en classe pendant les récréations sauf en présence de leur maître.
5.5 Il est interdit de pénétrer sur la terrasse.
5.6 Parents d’élèves : En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, le Directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.
En outre, il peut également, sur proposition du conseil des maîtres, autoriser des parents d’élèves à apporter à l’Instituteur une participation occasionnelle à l’action éducative
5.7 Seuls les enseignants sont habilités à régler les conflits entre enfants dans l’enceinte scolaire. Toute intrusion des parents à cet effet est interdite.
6 – CONCERTATION
6.1. Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Et se réunit une fois par trimestre
6.2 Les élèves font l’objet d’évaluations régulières qui son portées à la connaissance des familles au moyen d’un livret scolaire
6.3 Le Directeur réunit les parents de l’école ou d’une seule classe chaque fois qu’il le juge utile.
Tous les enseignants de l’école reçoivent les parents de leurs élèves dans les semaines suivant la rentrée scolaire.
6.4 Tout parent souhaitant être reçu par un enseignant doit en faire la demande par écrit au préalable.
Approuvé par les membres du Conseil d’école, réuni le 3 novembre 2015
Coupon à retourner à l’école
Règlement porté à notre connaissance le :
Signatures des parents: Signature de l’élève :
Rappels sur l’admission des enfants propres à l’école.
Rappels sur la fréquentation qui doit être assidue en maternelle.
Scolarisation des petits à temps plein préconisée par le DASEN.
Justification et signalement des absences : mot dans le cahier
Au-delà de 4 demi journées non justifiées par mois, communication à l’inspection, même si le dialogue avec les familles est privilégié.
Rappel : les enfants d’élémentaire ne sont plus sous la responsabilité des enseignants à partir de 16h, même si ceux-ci gardent un œil bienveillant sur les sorties d’école.
Lecture des articles 3.1, 3.2. Jamais eu recours, climat d’école plutôt pacifié.
Lecture article 4 (évocation des soucis avec la propreté suite à la présence du centre aéré, Mme Maurer est au courant).
Lecture article 5. 2 maîtres de service depuis l’an dernier.
Règlement adopté à l’unanimité
Bilan de la Coopérative Scolaire
C:\Users\Enseignant\Google Drive\administratif\direction\comptes_coop_2014-2015-v2.pdf
M. Thomas sollicite les parents présents pour procéder à la vérification des comptes. Le quitus d’une bonne gestion devra être donné au mois de novembre.
M Derache et Mme Stimpfling se proposent.
Explication du déficit : le remboursement du CROSS par les autres écoles n’a pas été fait.
Peu d’actions : vente de photos, de calendriers à Noël et de DVD de la classe de mer de Douarnenez.
Cotisations en nette progression.
Durant l’année, l’école mènera différentes actions afin de pouvoir financer les activités et sorties scolaires :
vente de gâteaux
vente de calendriers ?
la photo de classe
la tombola
vente de chocolats à Pâques
Remerciements pour :
L’association des parents d’élèves Dérives de Saône aide également à financer les projets des classes. L’an dernier, elle a très largement subventionné les différentes sorties . M Thomas et l’équipe éducative les remercient.
secrétaire : Mme Emilie SORDET
trésorière : Mme Claudine FEVRE
On peut souligner certains projets qui ont très bien fonctionné : la brocante
Mise en place de vente de torchons, vente de sapins, vente de corniottes en collaboration avec le nouveau boulanger, brocante le 15 mai, repas de Noël
projet d’école : Effectifs et répartitions
Les effectifs de l’école s’élèvent à 125 élèves, répartis dans 6 classes :
moyenne de 23 élèves pour les classes de la PS au CM2 sans compter l’inclusion effective des CLIS
PS-MS : Mme STIMPFLING : 23 élèves (17/6)
MS-GS : Mme TRIBUT : 24 élèves (6/18)
CLIS : Mme BILLIONNET: 11 élèves – 1
CP-CE1 : Mme BEZIN : 22 élèves (12/10)
CE1-CE2 : Mme PAGET Mme BARASTIER : 22 élèves (5/17)
CM1-CM2 : M. THOMAS et Mme BARASTIER : 21 élèves+ 1 (9/12)
Atsem, Caroline SAUVAT, Céline BOULAY, remplacées toutes deux depuis la rentrée par Céline et Patricia.
Auxiliaires de vie scolaire, Fabienne PICHET (CLIS), Sylvie TERRET (MS-GS), Séverine NAIGEON (CP-CE1) et Marie HADIRES (CM2)
EVS administrative : Sylvie LESCHELET
référente périscolaire : Karine RODIER
la psychologue scolaire : Brigitte SERRIGNY
les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés : Christine TRAVERS, enseignante référente
Organisation pédagogique :
Les élèves de CLIS TSL sont intégrés dans les autres classes pour les maths, la découverte du monde et l’EPS. Cela permet donc de libérer l’enseignante spécialisée une partie de l’après-midi et d’organiser le décloisonnement en sciences, histoire, géographie, anglais et EPS.
Parmi les élèves de CLIS, 3 sont en inclusion en CP-CE1, 4 en CE1-CE2 et 4 en CM1-CM2
Perspectives pour l’année 2016-2017
22 élèves de PS (recensement des naissances)
17 élèves de MS
12 élèves de GS
18 élèves de CP
13 élèves de CE1
14 élèves de CE2
17 élèves de CM1
9 élèves de CM2
Les effectifs devraient donc s’élever à 133 élèves
Quelles perspectives ? Des classes chargées…
Plus de 26 élèves par classe.
Une vraie inquiétude pour l’inclusion des élèves de CLIS
Mme Maurer signale des effectifs à la hausse sur les maternelles de Chalon. La mairie transmettra les chiffres à l’inspection.
Projets de l’année
TOUTE L’ECOLE :
école et cinéma : 3 films durant l’année.
Printemps des sciences : journée organisée par le Grand Chalon. Chaque classe présente des expériences aux autres.
CP-CE1-CE2 :
Projet musique avec Cyril Bonier. Travail autour du cirque et des ogres de Barback. 12h par classe. Spectacle le 12 février, lieu à déterminer.
CP-CE1-CE2-CM1-CM2 :
CROSS inter-écoles : école de l’Est, Vivant Denon et Rives de Saône
demande de subvention à la mairie.
Concert (projet des 3èmes cycles du conservatoire) en juin
PS-MS :
Projet sciences sur la lumière et les ombres en P4.
Jardin
MS-GS :
Demande spectacle à l’EDA : Timide
Visite aux Musée Denon (8 octobre) sur le thème carnet de voyage.
Musée Niepce (12 nov et 3 déc), ateliers voleur d’ombres et bouge-bouge pas
P3 : bibliothèque
P4 : intervention avec l’espace santé-prévention sur les dents et l’alimentation
CP-CE1 :
patrimoine sur l’eau
correspondance scolaire avec Fontaines
projets avec un intervenant du conservatoire
spectacle PICCOLIS en mars
EPS : Piscine, cirque et Kin-Ball
CE1-CE2 :
P4 escalade
P5 acrosport
Projet avec la bibliothèque. Les incorruptibles
Rencontre avec les bibliothèquaires le 10 novembre, travail autour des livres, rencontre avec un auteur et vote à la Salle Marcel Sembat pour élire le prix des incorruptibles
CM1-CM2
projet liaison CM2-6ème en danse avec la compagnie la Vouivre
correspondance avec une classe de Londres
EPS : aviron et escalade
projet avec le service des archives
CLIS :
projet patrimoine sur les jardins avec interventions d’annie Maugey
inclusion en EPS
Les grands rendez-vous de l’année
Spectacle chorale et repas pour Noël –
petit déjeuner à la rentrée de janvier
Carnaval avec goûter offert par l’association
Cycle CROSS : rencontres avec l’école de l’Est et l’école Laënnec courant avril
Fête d’école en fin d’année, avec la volonté d’impliquer les habitants du quartier.
Bilan des APC et perspectives :
Gaëlle
le jeudi
GS : Victoire, Nassim, Yasmine
domaine de la langue, écriture du prénom, lettres, numération de 1 à 10
Anne-Sophie
le mardi
CE1 Luna, Lilorine, Norah Thibaut,
lecture déchiffrage, révision des sons simples et complexes
Karine
le lundi
CE2 : Adel, Chloé L, Sandra, Nassime, Predi,
lecture orale, lecture inférence
Marie
le lundi
CM1-CM2 : Zorah, Hanna, Lény, Amîr
méthodologie
demande de matériel
vélos (sur le budget 2016), bac à sable
matériel numérique : demande dIpad pour la conception de capsules vidéos (vidéos qui expliquent les leçons)
Budget 2016 : vidéoprojecteur et tablettes
La mairie va mettre en place une application de soutien scolaire Bordas
questions diverses :
– problème persistant de l’entretien des locaux avec la personne qui assure l’entretien après le centre aéré.
– les parents évoquent la mise en place inutile de l’îlot central
– Quid de la suppression du passage piéton après le pont de la Genise ?
– signalisation de l’école trop faible
– problème des parents qui se garent devant le portail de l’école. Proposition de Mme Maurer de faire intervenir la Police Municipale pour sensibiliser.
-Demande d’un local pour les vélos personnels des enfants.